You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
La fonge du Québec

AVAILABLE ONLY IN FRENCH

AVAILABLE ONLY IN FRENCH

La fonge du Québec

by Jacques Landry
La fonge du Québec
La fonge du Québec

What is it about?

AVAILABLE ONLY IN FRENCH

App Details

Version
2017
Rating
(9)
Size
713Mb
Genre
Reference Education
Last updated
May 11, 2017
Release date
June 11, 2013
More info

App Screenshots

La fonge du Québec screenshot-0
La fonge du Québec screenshot-1
La fonge du Québec screenshot-2
La fonge du Québec screenshot-3
La fonge du Québec screenshot-4

App Store Description

AVAILABLE ONLY IN FRENCH
DISPONIBLE SEULEMENT EN FRANÇAIS
« La fonge du Québec » présente un répertoire à jour des connaissances sur l'ensemble des champignons macroscopiques du Québec. Ce recueil encyclopédique regroupe les espèces selon leurs caractéristiques phylogénétiques avec des descriptions détaillées macroscopiques, microscopiques et écologiques, ainsi que de nombreuses photos prises tant en nature qu’en laboratoire. Tous les champignons décrits ont déjà été observés au Québec. Toutes leurs photos présentées ont également été prises au Québec.

Cet ouvrage est le résultat du travail d'un grand nombre de passionnés de mycologie qui se sont regroupés depuis 2006 pour mettre en commun leurs connaissances et leur expertise dans le but de faire l'inventaire complet des champignons du Québec. Ainsi, pas moins d'une dizaine d'experts, souvent assistés de collègues étrangers, ont participé à l'identification des spécimens photographiés, de même qu'à leur description. Plus d'une cinquantaine d’autres passionnés de photographie, de mycologie et de microscopie ont aussi contribué, par leurs photos, planches et observations, à une couverture photographique complète et, pour plusieurs espèces, à la première observation rapportée pour le Québec ou même l'Amérique du Nord.

Dans la plupart des cas, les descriptions des espèces citées dans cette application ont été adaptées directement à partir des diagnoses originales et enrichies des notes personnelles de mycologues locaux compilées par les auteurs de cet ouvrage.

Des efforts considérables ont été déployés pour que l'ouvrage incorpore les dernières découvertes de la taxonomie et de la systématique moderne. Ainsi, la nomenclature utilisée réfère aux grands ouvrages, tels Index Fungorum et Funga Nordica, tout en respectant les particularités propres au contexte nord-est de l'Amérique du Nord.

Le répertoire contient aussi quelques espèces inédites, non encore publiées officiellement, mais pour la plupart officiellement reconnues au Québec et, dans tous les cas, caractérisées en détail, tant au niveau macroscopique que microscopique, par le mycologue québécois, Yves Lamoureux. Ces espèces figurent ici avec la permission de leur découvreur.

L'application pour mobile s’avère le média idéal pour une science en évolution constante et rapide. Cette version de La fonge du Québec n’est pas parfaite. Nous sommes conscients qu'elle contient quelques imprécisions, ambigüités et sans doute quelques incorrections. Elle sera régulièrement bonifiée au cours des mois et des années à venir. Nous vous serons très reconnaissants de signaler toute erreur de contenu comme de forme à [email protected]

Mycoquébec est un organisme sans but lucratif. Tous les profits de la vente de cette application seront consacrés au développement et la promotion de la mycologie au Québec.

La première version publiée en 2013 contenait :
- 2 319 espèces illustrées
- 2 265 espèces décrites
- 14 935 photos

ATTENTION! Cette application n'est pas destinée aux débutants qui veulent identifier des champignons sans aucune connaissance au préalable. Elle est destinée aux mycologues amateurs ou professionnels désireux d'un ouvrage de référence complet et portable. Elle ne contient pas de clé d'identification.