L’Essaim
L'Essaim - Miels d'Anicet
What is it about?
L’Essaim
App Store Description
L’Essaim
Située quelque part entre espace de rencontre, d’interprétation et de contemplation, L’Essaim est une œuvre d’art publique conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’univers apicole des Miels d’Anicet. Soigneusement implantée en pleine nature, dans la vallée fleurie au pied de la Montagne du Diable, cette exposition est le reflet du territoire authentique et sauvage des Hautes-Laurentides.
Inspirée par la matérialité de l’environnement et des infrastructures existantes, L’Essaim offre aux visiteurs une zone attrayante et pédagogique qui met en valeur l’histoire et le savoir-faire des Miels d’Anicet. Comme vous le voyez, l’exposition est un assemblage de 6 panneaux d’interprétation verticaux, principalement conçus de pruche et d’acier corten, qui illustrent tous de façon unique et artistique une thématique liée à l’apiculture propre à celle des Miels d’Anicet.
Issue d’un collectif d’artisans, composé d’Api-Culture Hautes-Laurentides, de la coopérative de design urbain Le Comité et du studio de design Caserne, L’Essaim allie savoir, design, expérience et expertise.
Essaim, n.m.
Colonie d’abeilles qui abandonnent une ruche surpeuplée pour aller en fonder une autre.
L’essaimage, un instinct de survie L’essaimage est un comportement fondamental qui assure la pérennité de l’espèce. Ce phénomène se produit quand la colonie est en pleine santé et qu’elle a atteint un fonctionnement maximal. La reine décide du moment propice pour essaimer, pour se reproduire. Elle donne alors des signaux aux ouvrières, qui préparent la succession en construisant une cellule royale. Comme chaque colonie ne peut être dirigée que par une seule reine, lorsque la seconde naît, la colonie se divise naturellement en deux. Une première partie demeure au sein de la ruche existante et sera guidée par la nouvelle reine.
La seconde moitié quitte la ruche avec l’ancienne reine pour aller s’établir dans une nouvelle maisonnée. Malgré le caractère impressionnant des essaims, les abeilles qui sont en essaimage sont inoffensives. Ayant fait des provisions en vue du voyage vers leur nouvelle demeure, elles sont chargées d’une grande cargaison de miel et ne peuvent temporairement pas piquer. Cette œuvre a été imaginée dans le contexte où une relève inspirante s’installait doucement à la miellerie. C’est pourquoi il était tout-à-fait naturel et réfléchi pour nous de nommer cette exposition L’Essaim, pour ainsi souligner le parallèle que nous faisons entre le comportement fondamental des abeilles pour assurer la survie de l’espèce et cette période de transition dont nous sommes très fiers.
Pour vivre une expérience bonifiée par la réalité augmentée
Conformément à nos valeurs, nous sommes soucieux d’offrir une expérience ancrée dans le moment présent à nos visiteurs. C’est pourquoi vous trouverez suffisamment de contenu inspirant sur les différents panneaux d’interprétation pour aiguiser votre savoir apicole.
Si vous souhaitez toutefois vivre une expérience distinctive, nous vous invitons à télécharger l’application mobile L’Essaim - Miels d'Anicet et ainsi combler davantage votre curiosité. Vous apercevrez, sur plusieurs panneaux et emplacements, des codes QR en forme d’alvéole. Une fois l’application téléchargée, scannez-les à l’aide de votre appareil mobile pour vivre les différentes expériences en réalité augmentée.
Bonne expérience !
AppAdvice does not own this application and only provides images and links contained in the iTunes Search API, to help our users find the best apps to download. If you are the developer of this app and would like your information removed, please send a request to takedown@appadvice.com and your information will be removed.